PLB Environnement
Nous redoublons d’efforts pour réduire au maximum l’impact de notre activité sur la planète
Nous redoublons d’efforts pour réduire au maximum l’impact de notre activité sur la planète
Section Désamiantage
Le désamiantage est une activité strictement règlementée. L’ensemble des processus doit être parfaitement maitrisé et impose une bonne connaissance de la règlementation en vigueur ainsi qu’une grande maitrise des procédés de dépose.
À propos d’amiante
Des enrobés bitumeux contenant de l’amiante (inférieur à 2 % par rapport au liant) ont été mis en oeuvre durant les années 1970 à 1990 sur de multiples ouvrages, en particulier ceux à fort trafic :
autoroutes, péages d’autoroute, parkings, pistes d’aéroport, carrefours, routes pavées…
Interventions en milieux amiantés
Nos machines sont équipées de systèmes BROTEC.
Ces systèmes (caisson, filtre + électronique) permettent la filtration active de l’air en cabine et garantissent un environnement de travail sain et une qualité d’atmosphère optimale pour l’opérateur. Notre parc se compose de trois laveuses THP, deux balayeuses, un ampliroll, un tracteur routier et une citerne à eau.
Notre solution clé-en-main pour le traitement des eaux amiantées
À l’occasion de travaux de réfection ou d’entretien des ouvrages routiers concernés, les revêtements amiantés font l’objet d’opérations de retrait généralement par rabotage. Les opérations de rabotage libèrent également des quantités importantes de silice cristalline, pour laquelle les niveaux d’empoussièrement sont souvent supérieurs à la valeur limite d’exposition professionnelle.
Les eaux utilisées lors de phase de désamiantage ne peuvent être rejetées dans le circuit traditionnel et doivent être traitées.
Pour ce faire, PLB ENVIRONNEMENT vous accompagne et met en place sur vos chantiers une solution de traitement des eaux adaptée à vos besoins.
Compacte et rapide à installer cette solution consiste à vous apporter un service clé en main avec des opérateurs formés SS3.
Section Traitement
des eaux
Les eaux de lavage provenants des travaux de réfection de voiries sont polluées par des matières en suspension. Elles doivent être traitées convenablement avant d’être rejetées ou réutilisées.
Le Contexte
La pollution des eaux de lavage représente un réel enjeu dans notre activité. Avant d’être réutilisées ou rejetées, ces eaux doivent être traitées afin d’éliminer les traces d’huiles, lubrifiants, micro-organismes ou métaux lourds et ainsi limiter tout risque de pollution.
Il existe des systèmes de traitement spécifiques des eaux de lavage. Ces installations permettent une dépollution et une remise à disposition immédiate de l’eau, ce qui constitue une qualité majeure dans l’optique du respect de l’environnement : l’eau est utilisée « en boucle ». Ce principe est également économique pour ses utilisateurs car il ne nécessite pas d’apport régulier en eau « nouvelle ». Les procédés de traitement couramment utilisés sont : la neutralisation, la filtration, la désinfection, les traitements biologiques ou la floculation.
Notre solution
PLB Environnement vous accompagne depuis la mise en place jusqu’au retrait de son système de traitement des eaux, et vous offre ainsi la solution la plus adaptée à vos besoins sur chantiers.
Notre procédé comprend quatre phases de filtration différentes qui vous garantissent un résultat optimal pour la réutilisation de vos eaux de lavage.
Cette solution consiste à vous apporter un service clé en main avec des opérateurs spécialement formés.
Les différentes étapes
1. MISE EN PLACE DE L’UNITÉ DE TRAITEMENT ET TRANSFERT DES EAUX SOUILLÉES
Dans un premier temps, le système est mis en place grâce à notre 8×4 ampliroll et un opérateur formé à cet effet. Nous procédons ainsi à la dépose de la benne sur un sol stable et sécurisé. Un opérateur formé procède ensuite au raccordement électrique du système.
Les eaux à traiter sont alors déchargées dans le bac de réception.
Lors de ce transfert, elles sont filtrées une première fois grossièrement par leur passage dans un tamis dégrilleur.
2. TRAITEMENTS PHYSICO-CHIMIQUE
Les eaux à traiter sont brassées et un floculant* est ajouté afin d’agglomérer les polluants sous forme de flocs.
Les boues formées décantent alors au fond de la cuve tandis que les eaux traitées sont transférées dans la 2ème cuve de traitement où elles subiront une nouvelle phase de floculation.
*Un floculant est un polymère (longue molécule constituée par la répétition d’un motif de base) qui permet d’agglomérer les particules fines en suspension afin de former des flocs qui peuvent décanter et peuvent être ainsi récupérés plus facilement par filtration.
3. ÉTAPE DE FINITION
Les eaux traitées sont ensuite transférées dans un troisième bac contenant 2 big-bags filtrants dont le seuil de filtration est de 80µm. Les derniers flocs en suspension y sont ainsi piégés.
Les eaux filtrées s’écoulant à travers ces big-bags filtrants sont stockées dans ce troisième compartiment. Puis elles sont pompées et transférées dans un camion citerne ou une laveuse pour leur prochaine utilisation.
Le procédé sera répété, et permet ainsi une réutilisation «en boucle» économique et éco-responsable des eaux de lavage. Si nécessaire, les eaux pourront aussi être rejetées dans le milieu naturel avec l’approbation d’un organisme de contrôle.
4. RETRAIT DE L’UNITÉ DE TRAITEMENT ET RÉCUPÉRATION DES EAUX ET DES BOUES
Pour finir, les boues floculées des bacs 1 et 2 sont récupérées journalièrement pour être transférées dans des big-bags filtrants afin de les assécher et de les envoyer en centre agréé pour les éliminer. L’unité de traitement est enfin démontée et rechargée pour nettoyage.
L’eau traitée et les boues sont envoyées en laboratoire pour analyses. Les résultats détermineront s’il est possible de rejeter l’eau dans le milieu naturel. Pour les boues, le taux d’HCT indiquera vers quel centre agréé les transférer.
Section Éco-responsabilité
Dans un souci d’éthique et par une véritable volonté de changement au sein des agences, PLB souhaite s’engager et prendre des mesures exemplaires afin de contribuer à la préservation de l’environnement.
Nos engagements
Notre section éco-responsabilité a pour mission de chapeauter toutes les agences du groupe dans une dynamique éco-responsable. Parmi les efforts mis en place au quotidien, on pourra citer la réduction de notre consommation de papier et d’énergie, la réduction, la valorisation et le recyclage des déchets produits sur chantiers, la réduction des émissions des émissions de gaz à effet de serre grâce au bridage de nos véhicules et la formation de nos chauffeurs à l’éco-conduite.
Le respect de ces nouvelles règles inscrit le groupe au sein d’une démarche vertueuse écologiquement.