SECTION DÉSAMIANTAGE
SECTION TRAITEMENT DES EAUX
SECTION ÉCO-RESPONSABILITÉ

PLB ENVIRONNEMENT

PRÉSENTATION

Soucieux de faire avancer la cause écologique et le développement durable, le groupe se lance un nouveau défi et développe sa filiale PLB Environnement et ses trois pôles de compétences :

• Section désamiantage
• Section Traitement des eaux
• Section eco-responsabilité

À PROPOS D’AMIANTE

Des enrobés bitumeux contenant de l’amiante (inférieur à 2 % par rapport au liant) ont été mis en oeuvre durant les années 1970 à 1990 sur de multiples ouvrages, en particulier ceux à fort trafic :
autoroutes, péages d’autoroute, parkings, pistes d’aéroport, carrefours, routes pavées…

INTERVENTIONS
EN MILIEUX AMIANTÉS

Nos machines sont équipées de systèmes BROTEC.
Ces systèmes (caisson, filtre + électronique) permettent la filtration active de l’air en cabine et garantissent un environnement de travail sain et une qualité d’atmosphère optimale pour l’opérateur. Notre parc de machines équipées se compose de :

• 3 laveuses
• 1 balayeuse
• 1 ampliroll
• 1 tracteur routier

NOTRE SOLUTION CLÉ EN MAIN
DE TRAITEMENT DES EAUX AMIANTÉES

À l’occasion de travaux de réfection ou d’entretien des ouvrages routiers concernés, les revêtements amiantés font l’objet d’opérations de retrait généralement par rabotage. Les opérations de rabotage libèrent également des quantités importantes de silice cristalline, pour laquelle les niveaux d’empoussièrement sont souvent supérieurs à la valeur limite d’exposition professionnelle.
Les eaux utilisées lors de phase de désamiantage ne peuvent être rejetées dans le circuit traditionnel et doivent être traitées.
Pour ce faire, PLB ENVIRONNEMENT vous accompagne et met en place sur vos chantiers une solution de traitement des eaux adaptée à vos besoins.
Compacte et rapide à installer cette solution consiste à vous apporter un service clé en main avec des opérateurs formés SS3.

#1

BALISER

Baliser la zone de travail, mettre en place la signalétique routière et interdire l’accès aux tiers.

#2

AMÉNAGER

Aménager une zone pour l’habillage, le déshabillage et la décontamination des opérateurs (roulotte, zone aménagée in situ…)

#3

PROCÉDER AU RETRAIT

Procéder au retrait du revêtement à l’aide d’un engin adapté, par exemple du type raboteuse équipée de jupes latérales et travaillant sous arrosage et/ou brumisation d’eau pour rabattre les poussières émises et équipée d’une cabine en surpression
alimentée en air filtré par un filtre THE.

#4

COLLECTER

Collecter les déchets et gros agrégats par tapis convoyeur protégé capoté et les évacuer à l’avancement vers une benne après les avoir humidifiés puis bâcher la benne avant transport.

#5

ASPIRER

Aspirer les débris et résidus de rabotage à l’aide d’une balayeuse aspiratrice équipée d’un filtre à très haute efficacité et les évacuer à l’avancement dans un GRV à double enveloppe étiqueté « amiante ».

#6

ÉQUIPER

Équiper le personnel à proximité de la raboteuse d’une combinaison à usage unique à capuche de type 5, de gants lavables et d’un appareil de protection respiratoire à ventilation assistée (masque complet TM3P ou casque ou cagoule TH3P) de préférence à vision panoramique. Les fraisats d’enrobés contenant de l’amiante ne doivent pas être recyclés et sont éliminés en installation de stockage de déchets inertes en l’absence de goudron. Les GRV remplis de poussières sont évacués vers une installation de stockage de déchets dangereux (classe 1).

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE

PRINCIPE DU PROCÉDÉ DE TRAITEMENT DES EAUX AMIANTÉES

Transfert des eaux souillées dans un bac de réception.

Cette manipulation est effectuée par un opérateur formé SS3 et consiste à relier un tuyau à l’arrière de la THP puis à ouvrir la vanne qui permet le transfert des eaux par gravité.

Traitement physico-chimique

Un floculant est apporté dans la cuve de réception dans le but d’agglomérer les particules en suspension sous forme de flocs et de les précipiter au fond de la cuve. Les flocs décantés sont ensuite récupérés par filtration.

Décanteur lamellaire

L’eau clarifiée, c’est à dire débarrassée de la plus grande partie des matières en suspension est transférée dans un décanteur lamellaire afin de piéger les dernières particules. Le procédé alors mis en oeuvre est la séparation liquide solide à contre courant. Les particules solide chutent au fond du décanteur, quand l’eau, elle, remonte le long des lames du bas vers le haut.

Unité de filtration

Les eaux clarifiées en sortie du décanteur lamellaire sont ensuite déversées dans une cuve tampon de stockage permettant d’alimenter l’unité de filtration.
Elle sont enfin filtrée sur un filtre à 5 µm (seuil de filtration permettant de retenir les particules d’amiante).

Les eaux clarifiées, ne contenant plus de fibre d’amiante sont ensuite rejetées dans le réseau pluvial ou dans le milieu naturel.
Les filtres après traitement sont ensachés et éliminés vers un centre de traitement agréé (classe 1).